Ce projet concerne la rénovation basse consommation d'un immeuble en R+5 pour le compte d’Immobilière Basse Seine au Havre.
Les travaux de rénovation ont consisté à améliorer la qualité thermique de l'enveloppe. En conséquence, les murs en briques ont bénéficié d'une isolation par l'intérieur avec 8 cm de laine minérale, les combles ont été isolés avec 30 cm de laine minérale déposées en deux couches. Enfin, la dalle du plancher bas a bénéficié d'une nouvelle isolation En parallèle, les menuiseries en PVC à doubles vitrages ont été conservées. Côté équipement, les logements sont chauffés par une chaudière gaz à condensation collective, associée à des radiateurs munis de robinets thermostatiques. Elle remplace la solution à effet joule existante avant les travaux qui assurait la production de chaleur et d'ECS.Enfin, une ventilation mécanique hygroréglable de type B a été mise en œuvre. Au final, le bouquet de travaux proposé a permis de réduire les consommations énergétiques d'un facteur 3,9 et les émissions de GES d'un facteur 1. Cette fiche décrit les solutions retenues par la maître d'ouvrage. |

- Maître d'ouvrageImmoblière Basse Seine - Groupe 3F138 boulevard de Strasbourg 76087 Le Havre
- PartenaireRégion Normandie
- PartenaireDirection Régionale de l'ADEME Normandie
- FinanceurEurope - FEDER
- CertificateurPromotelec5 Rue Chantecoq 92800 Puteaux







Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique moyenne, une isolation performante de l’enveloppe (Ubat : 1,09 W/(m².K)).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des ménages et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.


Protection solaire : Volet Battant
Surface vitrée : 27.16 % de la Shab