Ce projet concerne la réhabilitation basse consommation de 300 logements à la Croix-Berthaud répartis sur 8 barres d'immeubles de 5 étages construites dans les années 1960 à Saint Chamond pour le compte du GIER Pilat Habitat. Elle a été réalisée en conception-réalisation.
Les travaux de rénovation ont consisté à améliorer la qualité thermique de l'enveloppe tout en proposant le remplacement des portes des halls d'entrée par des portes sécurisées, la création de 10 ascenseurs, le réaménagement des halls d'entrée, l'installation de nouveaux luminaires, et le rafraîchissement des peintures des cages d'escaliers. En conséquence, une isolation par l'extérieur a été ajoutée en façades, l'isolation de la toiture et des planchers bas a été conservée en l'état. En parallèle, l'ensemble des menuiseries ont été remplacées par des doubles vitrages performants. Côté équipement, les bâtiments sont chauffés par des sous-stations reliées au réseau de chaleur de la ville qui assure aussi la production d'ECS. Enfin, une ventilation hygroréglable de type B a été installée dans chaque logement. Au final, le bouquet de travaux proposé a permis de réduire les consommations énergétiques d'un facteur 3,2 et les émissions de GES d'un facteur 3,3. Cette fiche décrit les solutions retenues par le maître d'ouvrage pour le bâtiment E. |

- Maître d'ouvrageGIER Pilat Habitat9, rue J.A. Vial 42402 Saint Chamond07 77 29 29 29
- ArchitecteJSA22 rue de Bourgogne 69009 Lyoncontact@jsarchitectes.com04 78 30 17 16
- ArchitecteCitinéa61-63 Avenue Paul Krüger 69628 Villeurbanne04 72 91 78 00
- Bureau d'études thermiquesLMI81, rue de Gerland 69347 Lyoncontact@lmi-lyon.fr04 82 53 45 26
- PartenaireDalkia10h rue de la productique 42000 Saint Etienne04 77 79 51 55
- CertificateurPrestaterreMeythet, 43 rue de l'aérodrome 74960 Annecy






Ballon de 600 litres

La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique lourde, une isolation performante de l’enveloppe (Ubat : 0,53 W/(m².K)).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des ménages et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.

