Ce projet concerne la rénovation basse consommation et l'extension de l'ancien siège du Groupe Mornay-Kleysia. Il est situé au bord de la Seine, à proximité des berges piétonnières, en plein cœur du quartier de la Gare de Lyon.
Le bâtiment initial, caractéristique du schéma directeur d’urbanisme et d’aménagement établi en 1968 par l’architecte Jean Dubuisson, se déploie sur 18 étages avec un socle horizontal. Les travaux de rénovation se sont focalisés sur cinq thématiques: - Proposer un nouveau lieu à multiples usages: bureaux, espaces publics, .... - Transformer le socle opaque en un espace ouvert assurant la continuité entre les lieux privés et publics - Végétaliser des toitures et créer des lieux de vie - Optimiser les étages et les espaces pour proposer davantage de flexibilité dans les zones de bureaux. - Mettre à disposition la toiture du dernier étage pour de l'agriculture urbaine, des bars, ...en lieu et place des anciens locaux techniques Les travaux de rénovation énergétique ont consisté à améliorer la qualité thermique de l'enveloppe en proposant une nouvelle isolation par l'intérieur des façades, l'isolation des toitures terrasses et de certains plancher bas. Les menuiseries ont été conservées en l'état. Côté équipement, le bâtiment est raccordé au réseau de chaleur et de froid de la ville de Paris qui assure la production de chauffage, d'ECS et le refroidissement des locaux. Enfin, l'éclairage et les systèmes de ventilation ont été rénovés. Au final, le bouquet de travaux proposé a permis de réduire les consommations énergétiques d'un facteur 1,7 Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage. |

- ArchitecteDTACC98 rue de Sèvres 75007 Parisdtacc@dtacc.com01 53 58 31 00
- ArchitecteDATA Architectes110, rue de la Fraternité 93170 Bagnoletcontact@dataarchitectes.com01 41 58 10 80
- Bureau d'études thermiquesLefort Francheteau1 avenue du Président Georges Pompidou 92508 Rueil Malmaison01 47 32 92 77
- CertificateurCertivéa4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris





Emission par ventilo-convecteur (auditorium) et réseau aéraulique CTA (restauration)

Ballon de 1000 litres

Ventilation simple flux dans les sanitaires

La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique légère, une isolation performante de l’enveloppe (Ubat : 0,86 W/(m².K)).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.



Protection solaire : Pas d'information
Surface vitrée : 22.93 % de la Shab
Solutions basse consommation : Absence de solutions basse consommation.
Solutions actives : A défaut, bâtiment raccordé au réseau de froid via une sous-stationet exposé au bruit peu favorabe à la surventilation nocturne.