Ce projet de construction de 27 logements collectifs est une des premières opérations certifiées BEPOS-Effinergie en phase conception par Cerqual. Sa réception est prévue en mars 2016.
La structure du bâtiment se caractérise par un rez de chaussée en béton banché de 20 cm d'épaisseur isolé par l'intérieur avec 12 cm de polystyrène expansé. Ce système constructif est dupliqué pour certaines parties des niveaux supérieurs. Cependant, les étages supérieurs (R+2 à R+4) sont principalement conçus en briques de 20 cm isolées par l'intérieur avec 12 cm de laine de verre. Seul, le niveau R+1 sera construit en parpaings de 20 cm isolés avec du polystyrène expansé par l'intérieur. Afin de limiter les pertes par ponts thermiques, les refends bénéficieront d'un traitement particulier et les planchers intermédiaires seront traités avec la mise œuvre de planelles isolées. Par ailleurs, la plupart des balcons seront désolidarisés de la structure du bâti. Côté équipement, des chaudières gaz à condensation individuelles, associées à des radiateurs, assurent le chauffage et la production d'ECS dans chaque logement. Une ventilation mécanique simple flux hygroréglable de type B a été installée afin de renouveler et maintenir la qualité de l'air intérieur. Par ailleurs, 226 m² de panneaux photovoltaïques ont été installés sur le bâtiment. Dans le cadre du label BEPOS-Effinergie 2013, une estimation des consommations mobilières et immobilières (102,5 kWhep/m².Shon) et du potentiel d'écomobilité ( 60 kWhep/m².Shon) ont été réalisées. Au même titre, une étude de consommation d'énergie grise a été réalisée. Cette fiche présente les solutions techniques retenues par le Maître d'Ouvrage. |

- Maître d'ouvrageBOUYGUES Immobilier85, Avenue de la Légion Tchèque 64100 Bayonne05 59 57 10 20
- ArchitecteHEBRARD- LACASSAGNE7 Quai de Lesseps 64100 Bayonneagence-hebrard-lacassagne@wanadoo.fr05 59 55 04 47
- Bureau d'études thermiquesTherm'ECO Engeneering17 Rue de la Tillole 64100 Bayonne05 59 55 77 97
- CertificateurCerqual28, Rue du Rocher 75008 Paris






Sans appoint

Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment a été conçu avec une Simulation Thermique Dynamique permettant d’optimiser le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique moyenne, un besoin bioclimatique performant (-32,59% par rapport à l'exigence réglementaire).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des ménages et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.


Protection solaire : Volet Roulant
Surface vitrée : 21.21 % de la Shab