Ce programme concerne la construction de 3 immeubles de bureaux, en cours de certification BBC-Effinergie 2017, pour EDF qui souhaite regrouper l'ensemble de ses unités sur la métropole Grenobloise en un lieu unique. Le projet est situé sur le Parc d’Oxford.
L'opération s'est déroulé en 2 temps: - Phase 1 : Le bâtiment « Formation » : 3 900 m² d’espaces de bureaux, de salles de cours, de laboratoires ou ateliers spécialisés en hydraulique et mécanique sont déjà livrés - Phase 2 : Le « Pôle Hydraulique » : 21 000m² répartis sur 3 bâtiments de bureaux identiques décrits ci-dessous. Les bâtiments reposent sur un socle de deux étages en béton percés d'une alternance de châssis vitrés et de bandes étroites verticales en béton lisse. Le socle en béton est isolé par l'intérieur avec 12 cm de laine de verre. En parallèle, le mur rideau des étages est composé de panneaux sandwich en tôle blanche isolés par l'intérieur avec 12 cm de laine de verre et de doubles vitrages performants. Les murs pignons sont composés d'une structure sandwich en béton isolée avec du polystyrène. La toiture végétalisée et la dalle du plancher, composée de béton, offrent une bonne inertie thermique au bâtiment. Côté équipement, le bâtiment est chauffé et refroidi par des pompes à chaleur réversibles associées à des ventilo-convecteurs intégrés à la façade technique du bâtiment. Des CTAs double flux assurent le renouvellement de l'air intérieur et le préchauffage de l'air soufflé. Enfin, une installation photovoltaïque (275 m²) a été installée en toiture. Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage |

- Maître d'ouvrageGA Promotion8 chemin de la Terrasse 31505 Toulouse05 61 14 40 00
- ArchitecteGroupe 6 SAS12 rue des Arts et Métiers 38026 Grenoblegrenoble@groupe-6.com04 76 96 45 90
- Assistance à Maîtrise d'OuvrageEODD171/173 rue Léon Blum 69100 Villeurbanne04 72 76 06 90
- CertificateurCertivéa4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris







Ventilation simple flux dans les sanitaires

- 7 W/m² dans les bureaux et bulles de réunion avec marche et arrêt automatique par détection de présence et d’absence
- 6 W/m² dans les circulations avec un allumage et une extinction automatique en fonction de seuil, les sanitaires
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique moyenne, un besoin bioclimatique performant (-40,67% par rapport à l'exigence réglementaire).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.


Protection solaire : Absence de Protection mobile
Facteur solaire : 0.5
Surface vitrée : 17.83 % de la Shab
Emission GES totale
Emission GES Construction et Equipements
- Fondation
- Dallage
- Ossature
- Terrasse accessible et inaccessible
- Zone technique
- Mur rideau
- Façade béton
- Façade aluminium
- Store
- Ascenseurs et monte-charges
- Plomberie/CVC
- Electricité
- Menuiserie bois
- Plafond
- Plâtrerie
- Revêtement de sol
- Peinture
- Faux-plancher
- Maçonnerie
- Serrurerie
- VRD
- Les trois postes les plus impactant en terme de consommation d'énergie primaire sont les lots réseau d’énergie (34%), le lot cloisonnement et doublage (14%) ainsi que le lot CVC (11%).
- Les trois postes les plus impactant en terme de changement climatique sont les lots CVC (18%), cloisonnement et doublage (16%) ainsi que le lot super structure (14%).
Il est important de noter que certains lots ont été calculés à partir de lots forfaitaires