Ce projet concerne la construction d'un immeuble de 94 logements répartis sur 2 cages d'escaliers. La cage A, regroupant 23 logements, est en cours de certification BBC Effinergie 2017.
La structure du bâtiment est en béton avec une isolation par l'intérieur en polystyrène expansé. Les attiques ont été construits en ossature bois avec une isolation renforcée. En parallèle, afin de limiter les pertes thermiques, la toiture terrasse non accessible a été isolée avec 18 cm de polystyrène expansé et les rampants bénéficient de 28 cm de laine de verre. Enfin, la dalle du plancher bas, donnant sur le parking, est isolée par 12 cm de laine de verre. Les menuiseries sont en PVC avec des doubles vitrages 9/15/4. Côté équipement, des chaudières gaz à condensation individuelles assurent le chauffage et la production d'ECS dans chaque logement. Le renouvellement de l'air est réalisé par un système de ventilation hygroréglable de type B. Les travaux mis en œuvre ont permis d'atteindre un niveau E2C1. Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le Maître d'Ouvrage |


- Maître d'ouvrageNexity - Georges V Normandie25 allée Vauban 759562 La Madelaine02 32 18 84 50
- ArchitecteMigas Architectes35 rue du Pré de la Bataille 76000 Rouencontact@migas-architectes.fr02 35 98 38 45
- Bureau d'études thermiquesEchos42, rue de l'Eglise 76150 Deville les Rouencontact@be-echos.comSaint Jean du Cardonnay
- PartenaireRégion Normandie
- PartenaireDirection Régionale de l'ADEME Normandie
- FinanceurEurope - FEDER
- CertificateurCerqual28, Rue du Rocher 75008 Paris







Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique moyenne, un besoin bioclimatique performant (-31,53% par rapport à l'exigence réglementaire).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des ménages et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.


Protection solaire : Volet Coulissant
Surface vitrée : 15.64 % de la Shab
Emission GES totale
Emission GES Construction et Equipements
Les contributeurs Produits de Construction et Equipements ont été pris de manière forfaitaire
- Les Produits de Construction et Equipements (72%) et l'Energie (25%) sont les principaux contributeurs au réchauffement climatique et à la destruction de la couche d'ozone stratosphérique
- 95% des déchets dangereux éliminés proviennent du contributeur Produits de Construction et Equipements
- Lots VRD (52%) et Superstructure/Maçonnerie (29,5%) sont les principaux contributeurs au réchauffement climatique