Ce projet concerne la construction d'une maison témoin de plain pied certifiée Bepos Effinergie 2017.
La qualité thermique de l'enveloppe du bâtiment a été une priorité du projet afin de limiter au maximum les besoins énergétiques. En conséquence, l'équipe projet a souhaité construire une maison en bloc béton à bancher isolée par l'intérieur avec des panneaux de mousse de polyuréthane et de laine de verre. En parallèle, afin de minimiser les pertes thermiques par les plafonds, les différentes toitures du projet ont bénéficié d'une isolation performante, avec notamment plus de 45 cm de laine de verre soufflée dans les combles . Enfin, une attention particulière a été portée sur l'étanchéité à l'air du bâti. Les menuiseries, principalement orientées au Sud, sont en aluminium à rupteurs de ponts thermiques avec des doubles vitrages 4/16/4. Des casquettes et des débords de toitures ont été intégrés sur certaines façades dans le but de limiter les apports solaires directs et d'assurer un confort d'usage aux futurs habitants. Par ailleurs, les volets roulants programmables contribuent à limiter les apports estivaux sur les baies Sud et à limiter les déperditions en hivers. Côté équipement, une ventilation double flux, couplée à un puits canadien hydraulique, permet de chauffer les pièces principales, à l'exception de la salle de bains équipée d'un chauffe-serviette. L'émission de chaleur est assurée par un soufflage d'air préchauffé par des bouches chauffantes dans les chambres et par des bouches classiques dans le salon. Une batterie électrique, placée en amont des bouches dans le salon, permet de ré-hausser la température de l'air soufflé. Dans le cadre du label Effinergie, l'efficacité du système de ventilation a été validée par un test d'étanchéité à l'air du réseau (Classe A). Enfin, une installation photovoltaïque en toiture , dimensionnée pour contribuer à l’autoconsommation du bâtiment tout en limitant par son nombre de capteurs son impact environnementale, contribue à l'obtention du label Bepos Effinergie 2017. En parallèle, des études d'analyse de cycle de vie et sur le potentiel d'écomobilité du bâtiment ont été réalisés. Cette fiche présente les solutions techniques retenues par le maître d'ouvrage. |

- Bureau d'études thermiquesAXENERGIE8, Rue des Chaunières 85610 CUGANDcontact@axenergie.com02 51 42 16 29
- ConstructeurGroupe PrivatBoulevard Eiffel 85170 Belleville sur Vie02 51 41 06 10
- CertificateurCéquami4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris






Capacité du ballon de 200 litres Présence d’une cuve de récupération d’eau de pluie

Présence d'un puits canadien hydraulique géothermique à eau glycolée couplé à la ventilation double flux
Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique moyenne, un besoin bioclimatique performant (-45,55% par rapport à l'exigence réglementaire).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des ménages et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.



Surface vitrée : 25.83 % de la Shab
Solutions basse consommation : Puits provençal/canadien à combiner avec la présence d'un by-pass.
Solutions actives : Absence de solutions actives de refroidissement.
Emission GES totale
Emission GES Construction et Equipements