connect
  • Bureaux Ilot I1A - Nancy Grand Coeur  - Observatoire BBC
    @alex54
  • Bureaux Ilot I1A - Nancy Grand Coeur  - Observatoire BBC
    Souto Moura Arquitectos
Bureaux Ilot I1A - Nancy Grand Coeur
Type bâtiment
Tertiaire - Privé
Ville
Nancy
Code postal
54000
Zone climatique
H1b
Altitude
212 m
Travaux
Neuf - RT 2012 - E+C-
Fiabilité
Certifié, En cours de certification
Niv. énergetique
BEPOS Effinergie 2017 - E3C1
Permis
2015-09-01
Construction
2018
Livraison
12-2018
Shon RT
2 461 m² du bâtiment
Surface
2 461 m² du projet
Consommation
24,9 kWh/(m².an)
Emission CO2
2 kgeqCO2/(m².an)
Descriptif
Critères Effinergie
Acteurs
Système Constructif
Equipement
Confort D'été
Energie
Carbone
Descriptif
Ce projet concerne la construction du bâtiment de bureaux I1A situé dans le nouveau quartier Nancy Grand Cœur. Il s'inscrit dans un programme de 2 immeubles distincts composés d'un ensemble de bureaux (I1A) et d'un ensemble de logements (I1B)
La structure du bâtiment est en béton avec une isolation de 14 cm d'épaisseur par l'intérieur. Afin de limiter les pertes thermiques, les toitures terrasses en béton ont été isolées avec 12 à 16 cm d'isolant. Enfin, la dalle des planchers donnant sur l'extérieur est isolée avec 10 cm d'isolant.
Les baies, orientées principalement au Sud et au Nord, sont des doubles vitrages performants montés sur des menuiseries en bois ou en aluminium à rupteurs de ponts thermiques. Des stores ont été installés afin de limiter les surchauffes estivales.
Côté équipement, une pompe à chaleur eau glycolée/eau, associée à des plafonds réversibles, assure le chauffage et le refroidissement du bâtiment. La production d'ECS est réalisée par des ballons électriques situés au plus près des points de puisage. Par ailleurs, une centrale de traitement de l'air double flux a été installée dans les bureaux afin d'assurer le maintien d'une bonne qualité de l'air intérieur. En parallèle,les sanitaires sont équipés d'une ventilation simple flux. Le maître d'ouvrage a aussi optimisé l'éclairage en modulant la puissance installée suivant l'usage de chaque zone du bâtiment et en installant des détecteurs de présence/absence.
Enfin, une installation photovoltaïque de plus de 245 m² a été mise en œuvre et contribue à l'obtention du label Bepos Effinergie 2017.
Sur le plan environnemental, le bâtiment atteint le niveau E1 de la démarche E+C-. Les produits de constructions et les équipements contribuent à hauteur de 85% des émissions CO2 sur l'ensemble du cycle de vie du bâtiment.
Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage.


DPE
DPE
Critères Effinergie
Périmètre Etude
Respect RT2012
Oui
Niveau Energie
E3
Niveau Carbone
C1
BEPOS Effinergie 2017
Qualité de la construction
Qualification du BET
Perméabilité bâti
1 m³/(h.m²) sous 4 Pa
Classe d'étanchéité réseau ventilation
Classe B
Commissionnement
Etude en cours
Sobriété & Efficacité
Consommation énergétique 
24,90 kWh/(m².an)
Cep sans production locale d'électricité
49,84 % de gain par rapport à la RT2012
Bioclimatisme (Bbio)
30,93 % de gain par rapport à la RT2012
Approches complémentaires
Ecomobilité
153 kWhep/m².an
Electricité spécifique
Commentaires
Périmètre de l'expérimentation E+C- pris en compte
Sensibilisation et accompagnement
Communication d'un guide utilisateur
Acteurs
  • Maître d'ouvrage
    Linkcity Nord Est
    35 avenue du 20ième Corps 54000 Nancy
    03 57 63 22 55
  • Architecte
    Souto Moura Arquitectos
    53 Rue do Aleixo PT Porto
    +351 22 618 75 47
  • Bureau d'études thermiques
    BILD Ingénierie
    14 rue Jean Giono 21000 Dijon
    contact@bild.fr
    03 80 45 99 00
  • Constructeur
    Bouygues Bâtiment Nord Est
    35 Avenue du XXème corps 54000 Nancy
    03 57 63 23 23
  • Certificateur
    Certivéa
    4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris
Système Constructif
Murs extérieurs
Murs extérieurs
Principal
R = 
5 (m².K)/W
Voile béton isolé par l'intérieur avec 14,1 cm de polystyrène expansé
Toiture
Toiture
Principal
R = 
7.1 (m².K)/W
Toiture terrasse du R+5 composée d'une dalle de béton de 20 cm isolée avec 16 cm de polyuréthane
Secondaire
R = 
5.6 (m².K)/W
Toiture terrasse du R+5 accessible composée d'une dalle de béton de 20 cm isolée avec 12 cm de polyuréthane
Plancher
Plancher
Principal
R = 
5 (m².K)/W
Plancher bas du R+2 sur extérieur composé d'une dalle de béton de 20 cm isolée avec 10,1 cm de polyuréthane
Fenetres
Fenêtres/Porte-Fenêtres
Principal
Uw = 
1,29 W/(m².K)
Menuiseries en bois - Double vitrage 6/16/6 à isolation renforcée avec lame d'argon - Présence de stores manuels extérieurs
Secondaire
Uw = 
1,34 W/(m².K)
Menuiseries en aluminium à rupteurs de ponts thermiques - Double vitrage 6/16/6 à isolation renforcée avec lame d'argon - Présence de store enroulables
Surface vitrée
25,01 % de la surface utiles ou habitable
Besoin bioclimatique
en points
Répartition des déperditions
en W/K
Etanchéité à l'air
Valeur Q4
1 m³/(h.m²) sous 4 Pa non confirmée par la mesure
Ponts thermiques
Ratio Psi
0,12 W/(m².K)
Valeur Psi moyen
0,35 W/(ml.K)
Equipement
Chauffage
Chauffage
Générateur
Géothermie par système thermodyamique réversible eau glycolée/eau - Puissance nominale : 110 kW
Emetteurs
Emission par plafond rayonnant
ECS
ECS
Générateur
Production ECS par 5 ballons électriques
Ventilation
Ventilation
Système
Installation d'une ventilation double flux avec une efficacité de l'échangeur de 89% dans les bureaux
Installation d'une ventilation simple flux dans les sanitaire
Classe d'étanchéité
Classe B - Non confirmée par la mesure
Tests réalisés
Contrôle visuel, vérifications fonctionnelles, mesures aux bouches et mesure d’étanchéité à l’air des réseaux aérauliques (ou démarche qualité) – Protocole Effinergie
Eclairage
Eclairage
Système
Éclairage Led. La puissance moyenne installée est de 4,56 W/m² . Elle varie suivant les zones du bâtiments:
- Bureaux: 4,4 W/m² avec des interrupteurs et des extinctions automatiques
- Circulation: 3,24 W/m² avec détection de présence/absence et allumage/extinction automatique en fonction de seuil
- Salle de réunion: 8,22 W/m² avec détection de présence/absence et extinction automatique en fonction de seuil
- Sanitaires: 5,45 W/m² avec détection de présence/absence
Refroidissement
Refroidissement
Générateur
Pompe à chaleur réversible eau glycolée/eau
Emetteurs
Emission par plafond rayonnant
Energie Renouvelable
Energie Renouvelable
Energie Renouvelable
Présence d'une installation photovoltaïque monocristallin - Puissance crête: 46,5 kWc - Surface: 255,7 m² - Rendement: 18,1%
Confort D'été
Bonnes pratiques

La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.

Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique très lourde, un besoin bioclimatique performant (-30,93% par rapport à l'exigence réglementaire).

Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.

Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.

Solutions
Parois
Rafraichissement et ventilation
Orientation : 50% Nord - 50% Sud

Protection solaire : Stores intérieurs

Facteur solaire : 0.46

Surface vitrée : 25.01 % de la Shab
Solutions passives : Absence de solutions passives.

Solutions basse consommation : Absence de solutions basse consommation.

Solutions actives : A défaut, présence d'une solution thermodynamique associée à un plafond rafraichissant.
Energie
Bilan énergétique E+C-
en kWhep/(m².an)
Le niveau de performance energétique du projet est :  
E3

Consommation énergétique
en kWhep/m².an
Décomposition de la consommation
en kWhep/m².an
Consommation globale
en kWhep/m².an
Besoin bioclimatique
en points
Carbone
EMISSION DES GAZ À EFFET DE SERRE (GES)

Emission GES totale
en kgCO2/m².SdP.an

Emission GES Construction et Equipements
en kgCO2/m².SdP.an


Le niveau de performance carbone du projet est :  
C1

Logiciel, périmètre et résultat


Logiciel
L'étude ACV a été réalisée avec le logiciel Elodie, les fiches FDES, PEP et MDEGD
Part des émissions par contributeurs
en kgCO2/m².SdP.an