Ce projet concerne la construction de l'immeuble de bureaux Green Office sur Seine à Meudon. Inauguré le 11 juillet 2018, il s'inscrit dans un ensemble immobilier composé d'une opération de logements Vogue (7860 m²), d'un centre sportif et culturel (2717 m²), de commerces en pied d'immeuble (510 m²) et d'un parking public. Il a été construit à l'emplacement des anciennes halles de l'usine de cartoucherie Gaupillat. Il est certifié Bepos Effinergie 2013 en mai 2018.
L'immeuble, en R+3, se compose de deux bâtiments à énergie positive reliés par une passerelle. Deux traitements de façades ont été mis en œuvre suivant l'orientation du bâtiment: - Côté Seine, une façade ventilée à fixations invisibles en verre émaillée a été fixée sur un réseau d'ossatures verticales en acier galvanisé. Ce réseau est alors fixé sur la structure en béton du bâtiment, isolé par l'extérieur avec des panneaux en mousse résolique. - En parallèle, côté intérieur, une architecture minérale caractérisée par une structure en béton isolée par l'extérieur sous un enduit clair a été proposée par l'architecte. Enfin, la toiture terrasse et le plancher bas ont bénéficié d'une isolation renforcée. Côté équipement, des pompes à chaleur réversibles air/eau associées à des panneaux rayonnants de plafond assurent le chauffage et le refroidissement du bâtiment. Le renouvellement de l'air intérieur est réalisé par des CTA double flux. Enfin, une installation photovoltaïque contribue à l'atteinte du niveau Bepos Effinergie 2013. Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage. |

- Maître d'ouvrageBouygues Immobilier Ile de France3 boulevard Gallieni 92445 Issy les Moulineaux01 55 38 25 75
- ArchitecteReichen et Robert & Associés17 Rue Brézin 75014 Parisarchitectes-associes@reichen-robert.fr01 45 41 47 48
- Assistance à Maîtrise d'OuvrageAlto Environnement1 avenue du Gué Langlois 77600 Bussy Saint Martin01 64 68 18 50
- AMO Q.E.Alto Ingenierie1 avenue du Gué Langlois 77600 Bussy Saint Martinalto@alto-ingenierie.fr01 64 68 18 50
- CertificateurCertivéa4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris





Emission par radiateurs dans les escaliers et la banque d’accueil Emission par plancher chauffant pour le hall



- Sanitaires: 10,35 W/m² avec détection de présence et absence
- Circulation: 3,8 à 6 W/m² avec interrupteurs
- Salles de réunion et bureaux : 3,5 W/m² avec détection de présence et absence
Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique légère, un besoin bioclimatique performant (-32,10% par rapport à l'exigence réglementaire).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.



Protection solaire : Stores intérieurs
Facteur solaire : 0.31
Surface vitrée : 24.77 % de la Shab
Solutions basse consommation : Absence de solutions basse consommation.
Solutions actives : A défaut, présence d'une solution thermodynamique associée à un plafond rafraichissant dans le cadre d'un bâtiment exposé au bruit peu favorabe à la surventilation nocturne.