Ce projet concerne la construction d'un établissement d'accueil de la petite enfance (crèche, halte-garderie) avec une partie restauration sur la commune de Loisy sur Marne.
Elle se caractérise par une structure en béton et en ossature bois bénéficiant d'une enveloppe thermique performante. Les pertes thermiques ont été minimisées avec la mise en œuvre d'une isolation thermique par l'extérieur sur les murs en béton et par une ossature bois isolée entre les montants et doublés d'une isolation par l'intérieur. Les baies sont des triples vitrages montés sur des châssis en aluminium à rupteurs de ponts thermiques. Côté équipement, le bâtiment est chauffé par une pompe chaleur air/eau associé à des radiateurs munis de robinets thermostatiques. En parallèle, le renouvellement de l'air est réalisé par une CTA double flux. Enfin, la production d'ECS est réalisée par des ballons électriques. Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage. |

- Maître d'ouvrageCommune de Loisy sur Marne98 rue de Choiset 51300 Loisy sur Marnejeanpol.besnard@gmail.com
- ArchitecteLenoir et Associés Architectes DPLG57 rue des Fossés 10403 Nogent sur Seinecontact@lenoir-associes.com03 25 39 99 14
- Bureau d'études thermiquesFluid'CONCEPTZAC de la Petite Champagne 88303 NeufChâteaufluid-concept@fluid-concept.fr03 29 94 15 34
- CertificateurCertivéa4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris








- Salle de classe et de repos : 8,3 W/m² avec interrupteur marche/arrêt et extinction automatique
- Restauration: 5,5 W/m² avec interrupteur marche/arrêt et extinction automatique
- Cuisine: 14,5 W/m² avec interrupteur marche/arrêt et extinction automatique
Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique moyenne, un besoin bioclimatique performant (-37,37% par rapport à l'exigence réglementaire).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.


Protection solaire : Volet Roulant
Facteur solaire : 0.16
Surface vitrée : 27.74 % de la Shab