Ce projet concerne la construction de la délégation régionale du Centre National de la Fonction Publique au coeur de la ZAC Port Marianne à Montpellier
Le bâtiment conçu par l’atelier d’architecture Emmanuel Nebout se compose de locaux d'enseignement, de bureaux et de restauration. Il se caractérise par une architecture compacte avec des façades blanches en étages qui surplombent un rez de chaussée vitrée. Sa structure en béton bénéficie d'une isolation par l'extérieur avec de la laine de roche sous un bardage métallique blanc incorporant des volets de protections solaires. En parallèle, la toiture terrasse en béton et la dalle du plancher bas donnant sur le terre plein confèrent une bonne inertie thermique au bâtiment. Un patio intérieur permet aux usagers de profiter d'un espace ombragé protégé par les murs extérieurs. Les menuiseries sont en aluminium à rupteurs de ponts thermiques équipés de double vitrage 4 ou 9/15/4 à lame d'argon. Côté équipement, le bâtiment est raccordé au réseau de chaleur et de froid du quartier. Les sous-stations sont associées principalement à des plafond chauffant et des ventilo-convecteurs qui assurent l'émission de chaud et de froid dans les locaux. Enfin, le renouvellement de l'air est assuré par une ventilation double flux. Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage. |

- Maître d'ouvrageCNFPT95 rue Brumaire 34000 Montpellier
- ArchitecteAtelier d'Architecture Emmanuel Nebout3 rue Trésoriers de la Bourse 34000 Montpelliercontact@ateliernebout.fr04 67 60 62 16
- Bureau d'études thermiquesBET Fobis10 avenue de la Croix Rouge 84000 Avignonbe@betfobis.com04 90 84 08 33
- CertificateurCertivéa4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris





Chauffage par effet joule



- Bureaux: 6,35 à 8 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
- Circulation: 4,67 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
- Salle de réunion: 8 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
- Sanitaires: 4 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
- Restauration: 8,4 W/m² avec interrupteur marche/arrêt et extinction automatique
- Amphithéâtre: 4,2 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
- Salle de classes: 6,7 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique lourde, un besoin bioclimatique performant (-49,62% par rapport à l'exigence réglementaire).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.



Protection solaire : Stores extérieurs
Facteur solaire : 0.33
Surface vitrée : 25.6 % de la Shab
Solutions basse consommation : Absence de solutions basse consommation.
Solutions actives : A défaut, bâtiment raccordé au réseau de froid via une sous-stationet exposé au bruit peu favorabe à la surventilation nocturne.