Ce projet concerne la construction de la nouvelle gendarmerie de Vouillé. Elle se compose d'un bâtiment administratif, d'un bâtiment de 6 logements collectifs et de 12 logements individuels répartis sur 5 îlots.
Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage pour les logements individuels. La structure des maisons individuelles associe du parpaings et de l'ossature bois isolés par l'extérieur avec de la fibre de bois. En parallèle, les rampants ont bénéficié d'une isolation renforcée avec une insufflation de 50 cm de ouate de cellulose. Enfin, les dalles de la toiture terrasse de 30 m² et du plancher bas sur terre plein ont été isolées avec 13,5 cm( plancher bas) à 18 cm (toiture) de polyuréthane. Les baies, orientées principalement à l'Est et à l'Ouest, sont des doubles vitrages avec lame d'argon montés sur des menuiseries en aluminium à rupteurs de ponts thermiques. Côté équipement, des pompes à chaleur individuelles air/eau à double service assurent le chauffage et la production d'ECS dans chaque logement. L'émission de chaleur est réalisée par des radiateurs à eau chaude munis de robinets thermostatiques. Par ailleurs, une ventilation hygroréglable de type B permet le renouvellement de l'air intérieur. Enfin, près de 75 m² de panneaux photovoltaïques, installés en toiture, contribuent à l'obtention du label Bepos Effinergie 2013 à l'échelle de l'ensemble des logements (individuels et collectifs) |


- Maître d'ouvrageCommunauté de Communes du Haut Poitou10 Avenue de l'Europe 86170 Neuville-de-Poitou05 49 51 93 07
- ArchitecteCorset Roche & Associés5 rue de la Marne 86000 Poitiersagence@cr-architectes.com05 49 58 39 25
- Bureau d'études thermiquesBET ITESZA Beausoleil - Hôtel d'Entreprise 86190 Vouillécontact@bet-ites.fr05 49 42 15 67
- CertificateurCertivéa4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris






Stockage de 190 litres


Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique moyenne, un besoin bioclimatique performant (-26,50% par rapport à l'exigence réglementaire).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des ménages et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.


Protection solaire : Volet Coulissant
Surface vitrée : 20.14 % de la Shab
Il prend en compte l'ensemble des matériaux utilisés