Ce projet concerne la construction d'un immeuble de bureaux Bepos Effinergie 2013 au sein du futur quartier Amédée Saint Germain, à proximité de la gare Saint Jean de Bordeaux. Il accueillera le nouveau siège de la Caisse des Dépôts et se déploiera sur 9 étages. Il se compose également d'un restaurant d'entreprise avec terrasse, d'une salle polyvalente, de 65 m2 de murs végétaux, de 80 m2 de locaux pour les vélos. Il accueille plus de 1 200 collaborateurs.
Sa structure en béton bénéficie d'une isolation par l'extérieur en polystyrène sous un revêtement de façade rappelant la pierre blonde utilisée à Bordeaux. En parallèle, la toiture terrasse du R+8 et les différentes dalles des planchers bas bénéficient d'une isolation performante. Les menuiseries sont en aluminium à rupteurs de ponts thermiques avec des doubles vitrages à lame d'argon. Côté équipement, le bâtiment est raccordé au réseau de chaleur de la ville de Bordeaux. En parallèle, des groupes froids assurent le refroidissement des locaux. L'émission de chaleur et de froid est réalisée par des ventilo-convecteurs. Enfin, le renouvellement de l'air est réalisé par des CTA double flux avec des sondes de CO2 sur détection de présence. Une installation photovoltaïque contribue à atteindre les exigences du label Bepos Effinergie 2013. Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage. |

- Maître d'ouvrageKauffman & Broad Real Estate127 avenue Charles de Gaulle 92207 Neuily sur Seine
- ArchitecteAUER+WEBER+ASSOZIIERTE GmbHSandstrasse 33 80335 Munich
- ArchitecteDVVD12 rue des Frigos 75013 Parisdvvd@dvvd.fr01 40 40 96 10
- Bureau d'études thermiquesIngénierie Développement6 rue Diamant 33185 Le Haillancontact@ingenierie-developpement.fr05 56 91 02 15
- CertificateurCertivéa4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris





Emission par plancher rayonnant dans le hall


Caissons VMC simple flux dans les locaux de services, sanitaires et vestiaires

La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique légère, un besoin bioclimatique performant (-53,49% par rapport à l'exigence réglementaire).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.



Protection solaire : Stores intérieurs
Facteur solaire : 0.27
Surface vitrée : 20.11 % de la Shab
Solutions basse consommation : Absence de solutions basse consommation.
Solutions actives : A défaut, bâtiment raccordé au réseau de froid via une sous-station.
Emission GES totale
Emission GES Construction et Equipements