Ce projet concerne la rénovation basse consommation en site occupé des 72 logements de la Tour des Fleurs située en plein cœur du quartier Saragosse de Pau pour le compte de Pau Béarn Habitat. Ces travaux s'inscrivent dans le projet de renouvellement urbain (2017-2024) cofinancé par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU).
Les travaux de rénovation ont pour objectifs : la réfection et l’isolation de la toiture, l’isolation thermique du bâtiment, la démolition des balcons existants et la création de nouveaux plus larges, le remplacement des menuiseries extérieures, la réhabilitation des pièces humides et la rénovation du hall d’entrée et des parties communes (portes palières, interphones, éclairages, boîtes aux lettres, sols, peintures). Côté équipement, les logements sont chauffés par une solution au gaz qui assurent le chauffage et la production d'ECS. En parallèle, une ventilation simple flux autoréglable garantit un renouvellement de l'air intérieur. Au final, le bouquet de travaux proposé a permis de réduire les consommations énergétiques d'un facteur 4,6 et les émissions de GES d'un facteur 3,3. Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage. |

- Maître d'ouvragePau Béarn Habitat45 boulevard Alsace-Lorraine 64011 Pau05 59 02 22 88
- Bureau d'études thermiquesEnergeco5, avenue du 143ème R.I.T 64000 Paucontact.pau@energeco.fr05 59 27 72 73
- CertificateurCerqual28, Rue du Rocher 75008 Paris







Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique lourde, une isolation performante de l’enveloppe (Ubat : 0,69 W/(m².K)).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des ménages et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.


Protection mobile : volet roulant
Surface vitrée : 15.64 % de la Shab