Ce projet concerne la construction de deux immeubles de bureaux au cœur de la ZAC Saint Jean Belcier sur de anciennes friches ferroviaires du quartier Armagnac Sud.
Les bâtiments, qui assurent la connexion entre la future passerelle et le parc, sont scindés par une faille arborée et jardinée. Ils se caractérisent par leur trame qui "reprend la composition classique et ordonnée des façades de la ville de pierre" (Source Moon Safari architecture) avec une organisation des services suivant les niveaux : un socle pour les activités de services, des plateaux de bureaux et un couronnement accueillant les restaurants, terrasses belvédères et amphithéâtre. La structure du bâtiment associe des parements en briques et un exosquelette en béton avec une isolation par l'intérieur. En parallèle, les dalles des planchers bas et des toitures en béton confèrent une inertie lourde à l'enveloppe. Côté équipement, les bâtiments sont raccordés au réseau de chaleur de la ville de Bordeaux via des sous-stations associées à des aérothermes. En parallèle, des groupes froids assurent le refroidissement des locaux. Enfin, une ventilation double flux permet le renouvellement de l'air intérieur. Cette fiche présente les solutions techniques retenues par le bâtiment A. |


- Maître d'ouvrageADIM SO4 rue Ferdinand de Lesseps 33697 Merignac05 56 18 65 55
- ArchitecteMoon Safari4 Place Jean Moulin 33000 Bordeauxbordeaux@moonsafari.archi05 56 04 40 68
- Architecte2PM Architectures2 rue Saint Etienne 33000 Bordeauxcontact@2pma.com09 54 31 98 44
- Bureau d'études thermiquesMath Ingenierie0 Allée Jean Dubuffet 33130 Bèglesmath@math-ingenierie.fr05 57 59 28 90
- AMO Q.E.Less is More26 rue borie 33300 Bordeauxcontact@lessismore.bet0688376439
- CertificateurCertivéa4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris






Présence de 20 ballons de stockage de 15 litres chacun

Mise en place d'une ventilation simple flux autoréglabe dans les pièces humides ou à pollution spécifique

- Bureaux: 8 W/m² avec gradateur et marche/arrêt automatique par détection de présence et absence
- Salle de réunion: 8 W/m² avec gradateur et marche/arrêt automatique par détection de présence et absence
- Circulation: 5 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
- Sanitaires: 5 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique moyenne, un besoin bioclimatique performant (-22,00% par rapport à l'exigence réglementaire).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.



Protection solaire : Stores intérieurs
Facteur solaire : 0.179
Surface vitrée : 24.34 % de la Shab
Solutions basse consommation : Absence de solutions basse consommation.
Solutions actives : A défaut, présence d'une solution thermodynamique associée à un soufflage d’air froid (ventiloconvecteurs…) dans le cadre d'un bâtiment exposé au bruit peu favorabe à la surventilation nocturne.
Emission GES totale
Emission GES Construction et Equipements
Au sein du contributeur PCE, les lots suivants impactent plus largement les émissions de GES:
- 27%: Maçonnerie, Superstructure
- 16% : Fondations et infrastructures
- 15% : CVC
- 11% : Les réseaux d'énergie
Cependant, ces résultats sont à interpréter en prenant en compte le fort pourcentage de données prises par défaut qui s'élève à 56%