Ce projet concerne la rénovation basse consommation d'une bâtisse familiale depuis quatre générations, datant de 1850, afin de la transformer en résidence principale. Elle se compose d'une maison et d'une annexe accolée.
Le maître d'ouvrage a pour objectifs de rendre son logement accessible aux personnes handicapées et de valoriser le caractère patrimonial de la maison tout en réalisant une rénovation énergétique performante. Par ailleurs, il souhaite limiter l'impact environnemental de son projet en utilisant des matériaux écologiques. Il a été accompagné par la plateforme de la rénovation locale REV dans le cadre de la démarche DOREMI et a utilisé les solutions techniques de références pour déterminer le bouquet de travaux adapté à son projet. Le bâtiment se caractérise par sa forme compacte desservant deux niveaux dotée d'une surface habitable de 170 m² avec une bonne inertie thermique Les travaux de rénovation énergétique ont consisté à améliorer la qualité thermique de l'enveloppe en isolant une partie des murs par l'extérieur avec de fibre de bois (côté rue) et en isolant les autres façades par l'intérieur avec du lin/chanvre/coton. L'enduit mis en oeuvre est hautement perméable à la vapeur d’eau à base de chaux avec une finition taloché de teinte reprenant l’enduit traditionnel local. En parallèle, la toiture sous rampant de la maison a été refaite et la toiture terrasse de la cuisine bénéficie d'une nouvelle isolation. Enfin, la dalle donnant sur le terre plein a été isolée avant l'installation du plancher chauffant. Les menuiseries existantes du rez de chaussée à double vitrage datant des années 1980 ont été remplacées et de nouveaux vélux ont été installés sur la toiture. Il semblerait que les menuiseries de l'étage aient été conservées. Côté équipement, les radiateurs électriques et la cheminée dans le séjour ont été déposés. Une pompe chaleur air/eau, associée à un plancher chauffant en rez de chaussée et à des radiateurs à l'étage, a été installée. En parallèle, un poêle à bois dans le séjour assure l'appoint de chaleur. Par ailleurs, une ventilation double flux permet désormais le renouvellement de l'air dans la maison et assure une bonne qualité de l'air intérieur. Enfin, le ballon électrique a été remplacé par un nouveau ballon thermodynamique sur air extrait. Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage. |

- Maître d'ouvrageRégion Centre Val de Loire9, rue Saint Pierre Lentin, CS 94117 45041 Orléans02 38 70 30 30
- PartenaireDirection Régionale de l'ADEME Centre Val de Loire





Installation d'un poêle à bois dans le séjour - puissance nominale: 8 kW



La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique lourde, une isolation performante de l’enveloppe.
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des ménages et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.


Surface vitrée : 17.26 % de la Shab
Au-delà des enseignements économiques présentés dans ce retour d'expérience, la rénovation basse consommation génère des externalités positives telles qu'une réduction des consommations énergétiques et une augmentation de la valeur patrimoniale du bien autour de 10%. Elle améliore également le confort (thermique, acoustique, ....) au quotidien et réduit l'exposition aux risques de pathologies (respiratoire, ostéo-articulaire, ..) avec un système de ventilation performant et contrôlé. Enfin, elle réduit votre exposition à l'augmentation des coûts de l'énergie sur le long terme.
Le projet a bénéficié du soutien de la Région Centre Val de Loire