Ce projet concerne la rénovation basse consommation d'une maison de 1955 ayant bénéficié d'une extension en 1975.
Le maître d'ouvrage a pour objectifs de faire des économies d'énergie et financières tout en possédant une maison respectueuse de l'environnement. Le fait d'améliorer le confort arrive dans un second temps. Il a été accompagné par Oktave et a utilisé les solutions techniques de références (STR 9) pour déterminer le bouquet de travaux adapté à son projet. Le bâtiment se caractérise par sa forme compacte desservant deux niveaux doté d'une surface habitable de 125 m². Les travaux de rénovation énergétique ont consisté à améliorer la qualité thermique de l'enveloppe en isolant les murs avec 14 cm de fibres de bois entre ossature et avec une isolation par l'extérieur complémentaire de 6 cm avec le même isolant. Les façades sont couvertes d'un bardage bois ou d'un enduit suivant les orientations. En parallèle, la toiture sous rampant de la maison a été refaite et elle bénéficie d'une nouvelle isolation. Une membrane hygrovariable a été posée dans les rampants avec une mise en oeuvre soignée. Enfin, la dalle donnant sur les locaux non chauffés a été isolée avec 12 cm de laine de bois. Les menuiseries existantes ont été remplacées par de nouveaux châssis en bois ou bois/aluminium à double vitrage performant. Du triple vitrage a été mis en oeuvre sur une fenêtre. Côté équipement, le maître d'ouvrage a installé un poêle masse bois bûche et des radiateurs électriques. La production d'ECS est réalisée par une installation solaire couplée à une résistance électrique pour l'appoint. Par ailleurs, une ventilation double flux permet désormais le renouvellement de l'air dans la maison et assure une bonne qualité de l'air intérieur. Enfin, une installation photovoltaïque contribue à atteindre le niveau BBC Effinergie rénovation. Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage. A noter que le maître d'ouvrage a réalisé une partie des travaux par lui m-même (Peinture, aménagement, plomberie et électricité, cloison, démolition, détuilage et délatage de la toiture) |

- PartenaireRégion Grand Est
- PartenaireDirection Régionale de l'ADEME Grand Est







La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique , une isolation performante de l’enveloppe.
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des ménages et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.


Protection solaire : Volet Roulant
Surface vitrée : 14.5 % de la Shab
Pour en savoir plus, consultez le rapport détaillé dans l'onglet "Documents".
Le maître d'ouvrage a adopté désormais de nouvelles pratiques permettant de limiter les surchauffes estivales (aération nocturne, gestion des volets, réduction de la ventilation mécanique en cours de journée).
Il est très satisfait du respect des délais. Il est satisfait de la qualité de la réalisation des travaux, de la qualité de l'accompagnement et la maîtrise du budget. Il aurait apprécié de meilleures explications pour la prise en main des systèmes de ventilation. En l'absence de protections solaires, il est moyennement satisfait du confort thermique après les travaux et n'est pas satisfait du confort acoustique à cause de la ventilation double flux.
Lors du premier hiver, trois stères de bois ont été utilisés sur le premier trimestre avec un confort de chauffe apprécié par le maître d'ouvrage.
Si le maître d'ouvrage devait apporter des modifications à son projet, il privilégierait l'installation d'une ventilation simple flux et ajouterait un second conduit pour installer un poêle d'appoint à l'étage.
Le projet a bénéficié de :
- Subvention régionale: 13 420 € dans le cadre du dispositif Oktave
- Eco-prêt à taux zéro: 30 000 €