![]() ![]() Ce projet concerne la construction d'un groupe scolaire incluant 7 classes (3 maternelles et 4 élémentaires), un espace de restauration et un centre aéré situés à Mirabeau. Le bâtiment s'insère au sein d'un écoquartier regroupant une structure d’hébergement pour personnes âgées, une trentaine de logements sociaux et des équipements publics dont une nouvelle crèche. Le bâtiment vise à remplacer un bâtiment ancien très énergivore ne répondant plus aux normes de sécurité et d’accessibilité PMR. Il est ouvert sur l’extérieur en incluant des locaux associatifs et un café des parents. Ce projet a été retenu comme bâtiment exemplaire de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le bâtiment s'inscrit par ailleurs dans la démarche BDM avec un niveau Or en conception.
Le bâtiment est constitué de mur en béton isolés par l'intérieur avec 16 à 26 cm de laine de bois ou de paille de riz avec des finitions en enduit chaux/chanvre ou parement en pierre. La toiture est composée d'une structure bois isolée par 36 cm de laine de bois ou de ouate de cellulose soufflée. Le plancher bas sur terre plein est isolé sous chape par 12,5 cm de polystyrène extrudé. Les menuiseries en bois sont équipées de doubles vitrages performants. Côté équipement, le chauffage est permis par une chaufferie bois couplée à un plancher chauffant basse température et à des radiateur à eau. La production d'ECS est assuré dans les cuisine par la chaudière bois, et des chauffe eau instantanés électrique sont situés à proximité des points de puisage dans les sanitaires et les douches. Des systèmes de ventilation double flux de tpe CTA sont installés dans la cuisine, les locaux et le réfectoire et une ventilation simple flux garanti un renouvellement de l'air intérieur dans les sanitaires. Par ailleurs, des panneaux photovoltaïques ont été installés en toiture sur une surface de 46,5 m². Le confort d'été a été analysé par le biais d'une simulation thermique dynamique. Il est assuré par des protections solaires fixes et mobiles, par une surventilation nocturne via l’intermédiaire de micro châssis latéraux, par l'inertie du bâtiment et par la présence d'arbres à feuilles caduques. De plus, l'espace récréatif est ombragé pour gérer les effets d’albédo. A l'intérieur du bâtiment, les apports de lumière naturelle ont été optimisés grâce à des ouvertures secondaires dans chaque fond de classe, venant compléter l’apport lumineux des ouvertures principales. Pour aller plus loin dans l'approche environnementale, les surfaces perméables ont été limitées. En ce qui concerne l'eau, les lave-mains et paillasses ne seront pas fournis en eau chaude, des mousseurs hydro-économes ont été installé, des essences méditerranéennes seront plantées et un stockage des eaux de pluie est prévu pour l'arrosage du potager. Le recours à des matériaux éco labellisés a été favorisé. En terme de santé, des test de concentration de CO2 et de composés organiques volatils sont prévus. Au final, ce projet a atteint le niveau BBC Effinergie 2017. Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage. |

- Maître d'ouvrageCommune de Mirabeau8 Rue de la Mairie 84120 Mirabeaumairiemirabeau@wanadoo.fr04 90 77 00 04
- ArchitecteAtelier A177 Cours de la Libération 38100 Grenobleatelier.a@wanadoo.fr04 76 70 06 06
- ArchitecteAcamp75 avenue Jean Giono 04100 Manosquecontact@acamp.fr04 92 78 07 11
- Bureau d'études thermiquesCET47 chemin de la Taillat 38240 Meylancontact@be-cet.fr04 76 90 62 18
- PartenaireRégion Provence-Alpes-Côte d'Azur
- AMO Q.E.Canopée47 chemin de la Taillat 38240 Meylancontacts@be-canopee.fr04 76 89 08 95
- AMO Q.E.Albedo31 avenue de Carbonelle 04860 Pierrevertatelier@albedoamo.fr06 08 66 79 59





Émission par radiateur à eau chaude

Ballon d'une capacité de 2 500 litres

Ventilation simple flux installée dans les sanitaires

- Sanitaires : 4 W/m² avec interrupteur manuel marche/arrêt
- Salle de classe et de réunion : 6 W/m² avec interrupteur manuel marche/arrêt
- Circulation : 2 W/m² avec interrupteur manuel marche/arrêt
- Bureau : 10 W/m² avec interrupteur manuel marche/arrêt
Le confort d'été est caractérisée par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique , un besoin bioclimatique performant (-25,53% par rapport à l'exigence réglementaire).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.


Protection solaire : Stores extérieurs
Surface vitrée : 21.6 % de la Shab