Ce projet de construction d'une maison individuelle de 189 m² de plain pied est en cours de certification Bepos-Effinergie 2013.
La maison est construite en blocs de béton cellulaire de 42 cm et 36,5 cm d'épaisseur. Elle est isolée par l'intérieur avec 10 cm de laine de verre. Afin de limiter les pertes thermiques en toiture, le plafond est isolé avec 50 cm de laine minérale. En parallèle, le plancher bas sur terre plein bénéficie d'une isolation performante. Les baies, orientées principalement suivant un axe Nord-Sud, sont des triples vitrages montés sur des châssis en PVC. Côté équipement, la maison est équipée d'un système thermodynamique 3 en 1 assurant l'appoint de chauffage (pompe à chaleur air/air), la ventilation double flux et l'appoint en d'ECS (pompe à chaleur air/eau). Un poêle à bois, installé dans le salon, assure le chauffage de la maison. En parallèle, 4 m² de capteurs solaires thermiques permettent de couvrir une partie des besoins en ECS. Cette fiche décrit les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage. |

- Maître d'ouvrageArketypes127 Place de la mairie 01150 BlyesVincentfloquet@arketypes.fr06 86 02 62 48
- Bureau d'études thermiquesArketpyes127 Place de la mairie 01150 BlyesVincentfloquet@arketypes.fr06 86 02 62 48
- CertificateurCéquami4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris





Appoint par une pompe à chaleur air extérieur/air recyclé
Émission par la ventilation double flux

Ballon de 180 litres

Le confort d'été est caractérisée par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique moyenne, un besoin bioclimatique performant (-44,20% par rapport à l'exigence réglementaire).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des ménages et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.


Protection solaire : Volet Battant
Surface vitrée : 16.53 % de la Shab