![]() ![]() Ce projet concerne la construction, au cœur d'un ancien terrain agricole, d'un restaurant innovant (cuisine solaire), lieu d'expérimentation et intégrant des solutions écologiques inédites au sein de la technopole de Château Gombert dans le 13ième arrondissement de Marseille. Il s'est engagé dans une démarche Bâtiment Durable Méditerranéen et a obtenu le niveau Or en phase conception.
La parcelle se situe dans un milieu urbanisé mais possède sur sa limite nord un espace arboré situé sur un talus. Le bâtiment sera construit en fond de parcelle afin de bénéficier d'une haie végétalisée naturelle la protégeant des vents dominants et un jardin nourricier, intégré au projet, sera développé sur la partie minérale de la parcelle actuelle. Il permettra d'alimenter en produits locaux le restaurant mais aussi de traiter naturellement les eaux usées de la cuisine et de collecter les eaux pluviales des toitures. Il se caractérise par sa forme architecturale composée d'un cœur et d'aides adaptables offrant une modularité infinie. La structure du bâtiment sera en ossature bois isolée avec de la paille de riz ou de la fibre de bois. Les murs extérieurs bénéficieront en complément une isolation par l'extérieur en laine de bois. En parallèle, le sol argileux avec de fort risque de retraits ne permettant pas une construction sur terre plein, le bâtiment sera construit sur une dalle en béton hourdis isolée avec du polystyrène. Elle apportera de l'inertie thermique au bâtiment, au même titre que les comptoirs intérieurs en terre crue. Enfin, la toiture inclinée en zinc, ainsi que l'ensemble des débords de toiture au Sud et les protections solaires intégrées aux façades Est et Ouest limiteront les apports solaires directs. Côté équipement, une chaudière bois assurera le chauffage et l'appoint de la production ECS. En effet, 18 m² de capteurs hybrides installés sur la toiture de la terrasse technique permettront de couvrir une partie des besoins en ECS du restaurant et de produire de l'électricité. En parallèle, un espace a été prévu devant les bureaux pour installer à termes des panneaux expérimentaux pour produire de l'énergie verte. La ventilation naturelle sera assurée par des entrées d'air en façade sud, rafraichie par la "palette végétale" présente devant le bâtiment via de l'évapotranspiration. Par ailleurs, des gaines enterrées permettront de répartir l'air traité thermiquement dans le fond du bâtiment. Enfin, une extraction mécanique sur la façade Ouest et les ouvertures en partie haute assureront l'extraction. Le module adiabatique prévu sur le système simple flux permettra de rafraichir la partie Ouest du bâtiment en été. Cette fiche décrit les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage |


- Maître d'ouvrageSAS Le Présage2, rue Marc Donadill 13013 Marseillecontact@lepresage.fr
- ArchitecteSolari Architectes595, Chemin Hugues 13090 Aix en Provencej.solari@orange.fr04 42 26 55 92
- Bureau d'études thermiquesAthermia120 Rue Topaze 13510 Éguillescontact@athermia.eu04 42 27 15 30
- PartenaireRégion Provence-Alpes-Côte d'Azur
- PartenaireDirection Régionale de l'ADEME Provence-Alpes-Côte d'Azur
- AMO Q.E.Albedo31 avenue de Carbonelle 04860 Pierrevertatelier@albedoamo.fr06 08 66 79 59







Présence d'une ventilation mécanique par extraction simple flux en complément dans les sanitaires

La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique , un besoin bioclimatique performant (-21,99% par rapport à l'exigence réglementaire).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.


Protection solaire : Stores extérieurs
Surface vitrée : 41.37 % de la Shab
Le montant de l'opération (travaux avec VRD, MOE) est de 815 589 € HT
Le montant des travaux avec VRD est de 739 093 € HT