Ce projet concerne la réhabilitation basse consommation d'un bâtiment situé à Blangy sur Ternoise, qui regroupait initialement l'ancienne école des garçons, le logement du professeur et une salle dédiée à l’administration communale. Construit en 1870, ce bâtiment abrite maintenant la Mairie de la commune. La maitrise d'ouvrage s'est engagée dans une démarche de labellisation Effinergie Patrimoine. Cette réhabilitation est à la fois performante énergétiquement et qualitative architecturalement.
En ce qui concerne l'enveloppe thermique du bâtiment, les murs en briques de 44 cm d'épaisseur ont été isolés par l’intérieur sur ossature avec 14,5 cm de laine minérale. En parallèle, les combles perdus ont également été isolés, par soufflage ou avec un isolant déroulé sur plancher (R:6 m².°C/W). Enfin, le plancher bas sur terre-plein est composé d'une dalle béton de 20 cm non isolée. Les menuiseries en PVC à double vitrage ont été remplacées par de nouveaux châssis en bois équipés de double vitrage 4/16/4 à lame d'argon. Côté équipements, le bâtiments est chauffé par un système électrique thermodynamique air/eau d'une puissance nominale de 35 kW (COP nominal: 4,4). L'émission est assurée par de nouveaux radiateurs basse température et la production d'ECS est fournie par un ballon électrique de 100 litres situé au plus près des points de puisage. Enfin, une ventilation mécanique double flux, avec une efficacité de l'échangeur supérieure à 80%, a été installée afin d'assurer le renouvellement de l'air intérieur et d'améliorer le confort d'été via un bypass. De plus, son débit d'air est modulé en fonction de la qualité d’air intérieure via une sonde CO2. Au final, le bouquet de travaux proposé a permis de deviser les consommations énergétiques par un facteur 7, pour atteindre 67 kWhEp/m².an après travaux. Les émissions de GES ont été abaissées à 2,4 kgCO2eq/m².an. Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage. |

- Maître d'ouvrageCommune de Blangy-sur-Ternoise6 Bis Rue de la Mairie 62770 Blangy-sur-Ternoise03 21 41 92 38
- ArchitecteOBLIK Architectes9 rue du commerce Ronchin 59790 Lille03 20 10 05 61
- Bureau d'études thermiquesECOBAT Ingenierie5 Rue de Queux Saint-Hilaire 59190 Hazebrouckcontact@ECOBATing.com03 28 41 36 38
- Assistance à Maîtrise d'OuvrageFox-A3 rue neuve 80860 Nouvionsp.foxa@gmail.com06 88 87 15 37
- CertificateurPrestaterre1, route de la salle BP 29044 74991 Annecy






Ballon de 100 litres


Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique lourde, une isolation performante de l’enveloppe (Ubat : 0,50 W/(m².K)).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.


Surface vitrée : 22.02 % de la Shab
en kgCO2/m².SdP.an
Patrimoine
Les plans sont typiques des constructions du milieu du XIXe siècle dans le haut Pays : symétrie parfaite dans la volumétrie, toiture à 4 pans notamment. Les transformations subis par le bâtiment ne sont plus visibles. Il s’agissait d’ajout de préau et bâtiments annexe, postérieur à la construction du bâtiment principal et aujourd’hui démontés.
Le bâtiment se présente aujourd’hui tel qu’il a été construit à l’origine : Volume simple, symétrie parfaite avec le principe constructif de murs maçonnées en briques appareillage Boutisse panneresse pour le remplissage, ornementés de pierre de taille de teinte blanche (Craie). Actuellement, les soubassements sont en ciment peint (il se peut qu’ils aient été en pierre dure – grès- tels qu’il est possible de le voir sur les murs de l’abbaye.
Des poteaux métalliques intérieurs servent de support au plancher bois dans l’ancienne salle de classe. Les pièces de la maison du professeur sont séparées par des murs maçonnés en brique. La toiture est constituée d’ardoises industrielles (selon l’étude historique, la toiture a toujours été en ardoise de teinte gris anthracite). A l’origine, deux cheminées en briques sont positionnées de chaque côté de la toiture. Actuellement, il ne reste qu’une seule cheminée.