Base documentaire Effinergie
Tableau de bord des labels Effinergie - 2nd trimestre 2025
Dans la foulée de la publication rapport d’évaluation de la réglementation environnementale 2020 (RE2020), confié en mars dernier à Robin Rivaton, la ministre chargée du Logement, Valérie Létard, a rappelé[1] l’ambition de « transformer le secteur du bâtiment pour répondre à l’urgence climatique » tout en étant soutenable pour le secteur de la construction. Concrètement, les étapes 2025, 2028 et 2031 seraient maintenus mais certains seuils carbone pourraient être revus suite à une concertation qui débuterait en septembre prochain.
Avec la mise en pause de MaPrimeRénov’ jusqu’à l’automne prochain et les nouveaux critères envisagés (territorialisation des objectifs, baisse du plafond de travaux, …) le marché de la rénovation énergétique d’ampleur des maisons individuelles risque de marquer le pas en fin d’année. En parallèle, Yannick Borde, président de PROCIVIS, a remis aux ministres du Logement, Valérie Létard et de l’Economie, Eric Lombard, un rapport[2] présentant différents scénarios pour inciter les banques et les acteurs privés à financer les travaux de rénovation, d’adaptation au vieillissement et de changement climatique, au travers d’une nouvelle « Banque de la rénovation ». Ciblant en priorité le marché des copropriétés et les propriétaires modestes ou âgés, cette banque devrait contribuer à financer les 31 milliards d’euros annuels, à horizon 2030, nécessaires pour la rénovation énergétique.
Dans ce contexte, l’Observatoire BBC présente la dynamique des labels Effinergie au second trimestre 2025.
[1] Interview Valérie Létard – Construction 21 - 31 juillet 2025 - article
[2] Mission Flash : Création d’une banque de la rénovation » - 11 juillet 2025 - rapport
Tableau de bord des labels Effinergie - 3ème trimestre 2024
Au lendemain d’une recomposition politique et à l’aube d’un débat parlementaire sur le projet de loi de finances 2025, le secteur du bâtiment est suspendu aux premières annonces du gouvernement (simplification du DPE, adaptation du calendrier d’interdiction de mise en location des passoires thermiques, révision du coefficient de conversion énergie primaire/finale de l’électricité,, assouplissement de la Zan, …) et aux arbitrages économiques dans un contexte de réduction des dépenses publiques.
Dans sa dernière note de conjoncture publiée le 17 septembre 2024, la Fédération Française du Bâtiment dépeint un secteur du bâtiment en grande difficulté, notamment dans le secteur de la construction avec des baisses des mises en chantier (-13,4%) et des permis de construire (-9,9%) concomitantes avec une flambée des taux de crédits immobiliers (+3 points entre 2022 et 2024) limitant l’accès à l’emprunt et une augmentation des prix des matériaux. En parallèle, le 2 octobre 2024, le Commissariat général au développement durable (CGDD) a rappelé dans sa dernière publication que la « rénovation des logements est la meilleure manière de limiter leur consommation d’énergie, …, afin d’atteindre les objectifs de neutralité carbone ». Il cite le label BBC-Effinergie rénovation comme une assurance « d’atteindre les objectifs portés par le Gouvernement en matière d’énergie ». En écho, un collectif d’acteurs , dont l’association Effinergie, a appelé les pouvoirs publics à cibler les rénovations globales dans MaPrimeRénov’ en 2025.
Dans ce contexte, l’Observatoire BBC présente la dynamique des labels Effinergie au troisième 2024
Tableau de bord des labels Effinergie - 2nd trimestre 2024
Dans son Avis d’expert sur la rénovation performante des logements publié en mai 2024, l’ADEME recommande de privilégier une approche globale (6 postes traités et leurs interfaces) et multicritères (patrimoniale, santé, sécurité des occupants, réemploi, gestion de l’eau, …) en ciblant le niveau BBC rénovation afin de répondre aux objectifs climatiques à l’horizon 2050. Elle rappelle que la rénovation performante est une rénovation bas carbone, et que l’isolation est le « levier qui apporte le plus de gain carbone sur 50 ans, devant le changement de moyen de chauffage ». Elle rappelle que la faisabilité technique de ces rénovations performantes n’est plus à démontrer mais que les enjeux demeurent l’adaptation et l’accélération du marché pour réaliser 600 000 à 700 000 rénovations performantes par an pour être aux objectifs en 2050. Face à ce défi, l’ADEME évalue que les investissements dans la rénovation énergétique doivent doubler pour atteindre 40 milliards par an et être fléchés vers la rénovation performante, tout en formant 170 000 à 250 000 Equivalent Temps Plein supplémentaires. Elle propose concrètement d’agir sur la formation des professionnels, la qualité de l’accompagnement des ménages et du contrôle des travaux, le développement de la garantie de performance post travaux, le développement d’une offre de financement agile, et la capacité des politiques publiques à orienter l’offre et la demande vers la rénovation performante. Cité à plusieurs reprises (études sur la rénovation basse consommation, tableau de bord, …) dans cette publication, l’Observatoire BBC conforte son positionnement d’expert auprès de l’ADEME et plus largement auprès de la filière du bâtiment.
Dans ce contexte, l’Observatoire BBC présente la dynamique des labels Effinergie au premier semestre 2024.
Tableau de bord des labels Effinergie - 1er trimestre 2024
Le nombre de nouveaux logements autorisés (369 000) a baissé de 23,4% sur 12 mois1 - plus faible total depuis l’année 2000 – plongeant le secteur de l’immobilier dans une crise profonde. Impactés également par la politique monétaire européenne, la hausse des taux et la flambée des coûts de construction, le nombre de mise en chantier est en net repli en ce début d’année. Cette crise impactant tous les types de logements (groupés, individuels et collectifs), la Fédération française du bâtiment (FFB) et la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) estime que « 300.000 emplois, tous métiers compris, pourraient être détruits dans la construction d’ici à 2025 si la crise perdure »2 .
Sur le marché de la rénovation, l’éco-PTZ, prêt réglementé qui finance sans condition de ressources les travaux de rénovation énergétique des logements privés et des copropriétés, a vu son plafond passé de 30 000 € à 50 000 €, depuis le 1er avril 2024, pour les rénovations d’ampleur éligibles au parcours accompagné de MaPrimeRénov’. Il peut être désormais distribué également par les sociétés de tiers-financements (STF), qui se sont regroupées au sein du réseau des Serafin aux côtés d’autres partenaires (Effinergie, Energies Demain, Pouget Consultants, ..) pour partager leurs expériences et contribuer à la massification de la rénovation énergétique.
Dans ce contexte, l’Observatoire BBC présente la dynamique des labels Effinergie en ce début d’année 2024.