Base documentaire Effinergie
Tableau de bord des labels Effinergie - 1er trimestre 2025
Après une forte contraction de l’activité en 2024, le vote de la loi de finance 2025 laisse entrevoir des perspectives moins négatives que prévues pour le secteur du bâtiment avec une baisse de l’activité évaluée à -2,6% sur 2025, pour une estimation initiale à -5,6% par la FFB en fin d’année dernière[1].
Les premières mesures annoncées - prolongation du prêt à taux zéro pour la primo-accession à la propriété, défiscalisation des donations et successions en faveur de l’achat d’une résidence principale jusqu’à fin 2026, maintien du budget MaPrimeRénov’ à 2,3 milliards d’euros, … sont autant de leviers activés pour relancer le secteur. Ces annonces ont été complétées par la signature d’un plan pour le logement social[2] entre le gouvernement et le mouvement HLM qui vise à « augmenter la production de logements sociaux de 15% et de rénover 120 000 à 130 000 logements sociaux en 2025 ». En parallèle, le gouvernement souhaite également favoriser la transformation de bureaux vacants en logements[3] en assouplissant les règles d’urbanisme en matière d’autorisation de changement de destination et en amplifiant les dispositifs fiscaux en vigueur sur certains territoires (Ile de France et PACA) avec par exemple l’exonération de taxe sur les bureaux en cas de reconversion.
Dans ce contexte, l’Observatoire BBC présente la dynamique des labels Effinergie au premier trimestre 2025.
[1] Actu-environnement – La FFB anticipe une amélioration pour le bâtiment en 2025 – 11 mars 2025 - article
[2] Ecologie.gouv - Relance du logement social : Valérie Létard et le Mouvement HLM actent une stratégie nationale – 7 février 2025 - article
[3] Banque des Territoires - Le plan de Valérie Létard pour booster la transformation de bureaux en logements – 31 mars 2025 - article
Newsletter#2 - Perf In Mind
Le projet Perf in Mind, a permis de conforter l’intuition que la rénovation complète et performante des logements individuels est la solution pour répondre aux enjeux écologiques et sociaux des années à venir.
Dans sa continuité, ce second volet (Perf in Mind II) a pour objectifs de diffuser les enseignements de Perf in Mind auprès de différents publics, d’évaluer la performance de nouveaux projets rénovés sur un périmètre géographique élargi par rapport à Perf un Mind et de proposer de nouvelles méthodologies : évaluation du confort d’été mesuré et vécu et perçu par les habitants par les habitants, analyse en cycle de vie et en coût global pour les projets en rénovation, étude des risques associés à l’usage d’isolants biosourcés végétaux lors d’une isolation par l’intérieur
Newsletter#1 - Perf In Mind
Les maisons individuelles représentent 70 % des consommations d’énergie du secteur résidentiel et leurs rénovations sont un levier majeur pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de performance globale du parc bâti. Pourtant, le nombre de rénovations performantes dans ce secteur demeure bien inférieur à celui des logements collectifs.
La rénovation performante d’une maison individuelle est un parcours souvent long et complexe au cours duquel l’accompagnement des ménages joue un rôle déterminant.
Le projet Perf in Mind, réalisé dans le cadre de l’appel à projet recherche ADEME « Vers des bâtiments responsables à l’horizon 2020 », s’intéresse à la performance réelle des rénovations performantes de maisons individuelles dans le cadre de projets où les ménages ont pu bénéficier d’un accompagnement. Il propose une approche pluridisciplinaire intégrant une analyse des dispositifs d’accompagnement, une campagne de mesures des consommations énergétiques, une évaluation de la qualité d’air intérieur des logements, une étude sociologique sur la satisfaction des habitants, ainsi qu’une analyse économique des rénovations.
Infographie sur la rénovation basse consommation des maisons individuelles
Ce document, publié en avril 2021, présente les principaux enseignements issus de l'étude sur la rénovation basse consommation des maisons individuelles.
Le BBC par étapes - Etat des lieux des initiatives
40% des consommations énergétiques et 25% des émissions de gaz à effet de serre, le bâtiment fait partie des secteurs les plus énergivores en France. La construction de bâtiments neufs, qui ne représente que 1 à 2% de la totalité du parc immobilier, joue son rôle de locomotive et d’exemplarité, mais ne peut répondre aux enjeux colossaux de réduction des gaz à effet de serre et des consommations énergétiques. En avril 2018, l’Etat a présenté le Plan de Rénovation Energétique des Bâtiments (PREB). Ce plan, décliné en 4 axes et 13 actions, définit une feuille de route pour la rénovation énergétique sur les 30 années à venir. Il s’inscrit dans la continuité de la loi de Croissance Verte (LTECV) du 17 août 2015 qui avait fixé notamment comme objectifs de :
- Réduire la consommation énergétique finale de 50% en 2050 par rapport à 2012 Réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 1990 Rénover l’ensemble des bâtiments en fonction des normes « bâtiment basse consommation » à l’horizon 2050,
- Rénover 500 000 logements par an à compter de 2017, Ce plan confirme l’objectif d’un parc de bâtiments rénovés au niveau Bâtiment Basse Consommation (BBC rénovation) Transition 1.2. Energétique pour la d’ici 2050, déjà inscrit dans le Code de l’Energie depuis 2015.