Ce projet de rénovation d'un immeuble de bureaux en R+4, construit en 1984, sur la commune d’Échirolles est lauréat de l'appel à projet PREBAT 2008 de la Direction Régionale de l'ADEME et de la Région Rhône Alpes.
Le bâtiment avant travaux est en béton armé, type poteaux-poutre sur un sous-sol en béton banché. Sa façade est composée de panneaux en aluminium avec une isolation des allèges réalisée avec 6 cm de laine de verre. Ses menuiseries sont en aluminium à double vitrage et sont équipées de stores intérieurs. Enfin, la toiture terrasse est isolée avec 6 cm de polyuréthane. Dans un premier temps, les travaux ont consisté à améliorer l'enveloppe du bâtiment. Ainsi, un doublage extérieur composé de 10 cm de ouate de cellulose et de 5 cm de laine de verre a été posé sur la façade. En parallèle, certaines dalles des planchers bas ont été isolées, ainsi que les toitures terrasses Enfin, de nouvelles menuiseries en aluminium à rupteurs de ponts thermiques ont été installées. Afin d'améliorer le confort d'été, la surface vitrée a été réduite, des stores extérieurs ont été installés et des casquettes photovoltaïques ont été créées en façade Sud. Côté équipement, le système de chauffage n'a pas été rénové. Le bâtiment demeure raccordé au réseau de chaleur urbain et l'émission est toujours assurée par les radiateurs existants. Cependant, un système de ventilation double flux a été installé. Elle est couplée à une sur-ventilation nocturne avec refroidissement par un forage sur eau de nappe. Enfin, l'éclairage a été rénové dans le cadre des travaux. Au final, le bouquet de travaux a permis de réduire la consommation d'un facteur 3.8. Cette fiche présente les solutions techniques retenues par le maître d'ouvrage. |

- Maître d'ouvrageSIERG1 Rue de Normandie 38130 Echirolles04 76 33 57 00
- ArchitecteTOMASINI Design Corporate
- Bureau d'études thermiquesAdret56, avenue Clovis Hugues 05200 Embrunembrun@adret.net04 92 43 10 29
- PartenaireRégion Auvergne-Rhône-Alpes
- PartenaireDirection Régionale de l'ADEME Auvergne-Rhône-Alpes





Réseau aéraulique CTA dans une salle de réunion


La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique moyenne, une isolation performante de l’enveloppe (Ubat : 0,67 W/(m².K)).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.



Solutions basse consommation : Absence de solutions basse consommation.
Solutions actives : A défaut, présence d'une solution thermodynamique associée à un autres dans le cadre d'un bâtiment exposé au bruit peu favorabe à la surventilation nocturne.
en kgCO2/m².SdP.an
Au-delà des enseignements économiques présentés dans ce retour d'expérience, la rénovation basse consommation génère des externalités positives telles qu'une réduction des consommations énergétiques et une augmentation de la valeur patrimoniale du bien autour de 10%. Elle améliore également le confort (thermique, acoustique, ....) au quotidien et réduit l'exposition aux risques de pathologies (respiratoire, ostéo-articulaire, ..) avec un système de ventilation performant et contrôlé. Enfin, elle réduit votre exposition à l'augmentation des coûts de l'énergie sur le long terme.
Une aide pour le diagnostic énergétique a été financée par l'ADEME et la Région Rhône-Alpes en complément à hauteur de 9 700 €