Ce projet de rénovation du quartier du Hohberg à Strasbourg concerne 5 bâtiments regroupant 130 logements.
Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage pour le bâtiment A. Les autres bâtiments ont été rénové avec les mêmes principes architecturaux et équipements. Les travaux de rénovation ont consisté à réduire les pertes thermiques en isolant les murs par l'extérieur avec 12 cm d'isolant non spécifié. En parallèle, l'isolation des combles a été améliorée avec 30 cm de laine minérale déposée en toiture. En parallèle, l'isolation de la dalle du plancher bas et les baies ont été conservées en l'état. Côté équipement, les bâtiments sont raccordés au réseau de chaleur urbain pour la production de chauffage et d'ECS. Ainsi, les chaudières individuelles au gaz initialement installées ont été déposées. Enfin, une ventilation simple flux hygroréglable de type B a été installée dans chaque logement pour maintenir la qualité de l'air intérieur. Au final, le bouquet de travaux a permis de réduire les consommations d'un facteur 3,8. |

- Maître d'ouvrageHabitation moderne24, route de l’Hôpital 67027 Strasbourg03 88 32 52 10
- ArchitecteWeber et Keiling Architectes37 boulevard de Nancy 67000 Strasbourgweber.keiling@noos.fr03 88 75 05 34
- Bureau d'études thermiquesOTE ingénierie1 rue de la lisière - BP 40110 67403 Illkirch03 88 67 55 55
- ConstructeurEiffage Construction8 Rue du Parc 67205 Oberhausbergen03 88 13 18 00
- CertificateurCerqual28, Rue du Rocher 75008 Paris






Ballon de 500 litres

Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique très lourde, une isolation performante de l’enveloppe (Ubat : 0,76 W/(m².K)).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des ménages et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.


Surface vitrée : 20.56 % de la Shab
en kgCO2/m².SdP.an