Ce projet concerne la rénovation basse consommation de l'ancienne capitainerie du port sur le quai Rambaud construite en 1926. Il s'inscrit dans le projet d'aménagement des Docks de la Confluence à Lyon.
Situé sur la rive opposée du château de Bellerive, protégé au titre des Monuments Historiques, le projet devait intégrer une double exigence: satisfaire une rénovation basse consommation et respecter les exigences des Bâtiments de France. Les travaux de rénovation ont consisté à réhausser le bâtiment d'un niveau en créant une nouvelle structure métallique aérienne en R+2. En parallèle, afin de limiter les pertes thermiques, le bâtiment a été isolé par l'intérieur et la toiture a bénéficié d'une isolation performante. Côté équipement, une pompe à chaleur, associée à des ventiloconvecteurs, assure le chauffage et le refroidissement du bâtiment. Enfin, une ventilation double flux permet de garantir le renouvellement de l'air intérieur. Cette fiche décrit les solutions techniques retenues par le maître d'ouvrage. |

- ArchitecteZ Architecture13bis quai Rambaud, 69002 Lyonprofitez@z-architecture.fr04 72 04 09 94
- Bureau d'études thermiquesActemiss10 Rue de Sèze 69006 Lyon09 82 21 24 98
- CertificateurCertivéa4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris






Ventilation simple flux sur 61 m²

- SAS Accueil : 21 W/m²
- Sanitaires: 7,1 W/m²
- Bureaux: 3 W/²
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique moyenne, une isolation performante de l’enveloppe (Ubat : 0,53 W/(m².K)).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.



Surface vitrée : 23.56 % de la Shab
Solutions basse consommation : Absence de solutions basse consommation.
Solutions actives : A défaut, présence d'une solution thermodynamique associée à un soufflage d’air froid (ventiloconvecteurs…).
en kgCO2/m².SdP.an