Ce projet concerne la rénovation des deux pavillons d'entrée de l'Abbaye de Penthemont qui accueillent le siège social d'une maison de couture. Construite au XVIIIième siècle, l'abbaye est située dans le secteur sauvegardé du VIIième arrondissement de Paris et fait l'objet d'une protection spécifique au titre des Monuments Historiques.
Les travaux de rénovation énergétique ont consisté à améliorer la qualité thermique de l'enveloppe en isolant par l'intérieur les murs en pierres de 85 cm d'épaisseur, en réalisant une nouvelle isolation de la toiture et en isolant la dalle du plancher bas. En parallèle, les menuiseries existantes ont été remplacées par des doubles vitrages performants. Côté équipement, le bâtiment est raccordé aux réseaux de chaleur et de froid de la ville de Paris. L'émission de chaleur est réalisée par des radiateurs et des ventilo-convecteurs. Le renouvellement de l'air est désormais assuré par des ventilations double flux. Enfin, l'éclairage a été optimisé. Au final, le bouquet de travaux proposé a permis de réduire les consommations énergétiques d'un facteur 3,1 et les émissions de GES d'un facteur 3,6. Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage. |

- Maître d'ouvrageSCI Bellechasse Grenelle16 rue des capucines 75002 Paris
- ArchitecteChaix et Morel et associés16 rue des Haies 75020 Pariscontact@chaixetmorel.com01 43 70 69 24
- Bureau d'études thermiquesINEX Ingénierie2 Rue Rabelais 93100 Montreuilcontact@inex.fr01 49 88 81 53
- CertificateurCertivéa4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris







- Bureaux: 4,3 W/m² à 10,2 W/m²
- WC: 11,8 W/m²
- Circulation: 3 W/m²
- Hall: 6,4 W/m²
- Palier: 7,4 W/m²
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique moyenne, une isolation performante de l’enveloppe (Ubat : 0,71 W/(m².K)).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.



Surface vitrée : 32.37 % de la Shab
Solutions basse consommation : Absence de solutions basse consommation.
Solutions actives : A défaut, bâtiment raccordé au réseau de froid via une sous-stationet exposé au bruit peu favorabe à la surventilation nocturne.
en kgCO2/m².SdP.an
Patrimoine
Au début du XVIIIème siècle, le bâtiment était vétuste. Marie-Catherine de Béthizy de Mézière fût nommée abbesse, en 1743 et décida de le reconstruire entièrement. C’est l’architecte Pierre Contant d’Ivry qui fût retenu. La première pierre fût posée en 1747 mais les fonds ne cessèrent de manquer. Les travaux s’étalèrent jusqu’à la Révolution et furent continués après la mort de Contant en 1777 par un nommé Petit. Le projet exécuté est beaucoup moins somptueux que celui que Contant a publié dans ses oeuvres en 1769. L’abbaye est supprimée en 1790 et les bâtiments deviennent propriété nationale. En 1803, ils furent transformés en caserne : Caserne de Penthemont appelée aussi Caserne Bellechasse pour la Garde Nationale puis pour la garde impériale sous l’Empire et pour les Cent Gardes sous le Second empire. La chapelle fût vidée de tout son mobilier et entresolée pour servir d’entrepôt. En 1843, elle fût consacrée au culte réformé. Le reste des bâtiments conservera son affectation militaire. "
Source: Distylight